Skip to main content

Aujourd’hui, l’implication de NEOGEO dans la communauté géomatique prend une autre dimension. En adoptant la licence Affero GPL pour nos logiciels OneGeo Suite et GeoContrib, nous souhaitons renforcer cet engagement. 

Pourquoi ce changement ? 

À travers l’adoption de cette nouvelle licence, l’objectif est double : 

1. Protéger les innovations : Nous souhaitons garantir que les développements réalisés par Neogeo et nos clients demeurent libres. Cette démarche permet de préserver la richesse et la valeur ajoutée de notre travail. 

2. Partager et collaborer : Lorsqu’un acteur, issu ou non du monde de la géomatique, décide de s’appuyer sur nos travaux, ses contributions seront accessibles à toute la communauté. C’est un cercle vertueux : plus nous collaborons, plus le logiciel s’enrichit pour le bénéfice de tous. 

Ce changement sera effectif à partir de la version OneGeo Suite 1.1 et pour la version stable GeoContrib 5.4.

Les 4 libertés du logiciel libre : Un rappel essentiel 

La notion de logiciel libre repose sur 4 libertés fondamentales : 

  • Le droit d’utiliser le logiciel sans restriction 
  • Le droit d’étudier le logiciel 
  • Le droit de diffuser le logiciel 
  • Le droit de modifier le logiciel et de diffuser les modifications 

Le Copyleftt : En la matière, le copyleft est un gage d’égalité et de liberté qui vise à empêcher la restriction des droits des utilisateurs.  

Le logiciel peut être modifié mais sa licence doit rester compatible, tout en conservant notamment le droit de copier le code source.  Le copyleft garantit donc que les logiciels libres le restent. 

Les licences libres en un coup d’œil

Il existe actuellement plusieurs licences libres : 

  • Apache : Une licence permissive qui autorise la modification de la licence des fichiers modifiés exclusivement. 
  • GPL : Sans doute la licence libre la plus populaire et le pilier du copyleft. Elle exige que les produits dérivés et programmes associés adoptent une licence compatible, garantissant les mêmes droits aux utilisateurs. 
  • LGPL : Une variante de la GPL, la LGPL offre plus de flexibilité sur l’intégration du code dans un produit sous une autre licence (même non libre) tout en restant compatible avec la GPL. 
  • Affero GPL : La principale différence entre la GPL et l’AGPL réside dans la façon dont elles traitent l’utilisation du logiciel sur des serveurs distants. L’AGPL a été créée pour s’assurer que les services Web basés sur des logiciels libres donnent accès au code source aux utilisateurs distants (même s’ils n’ont pas téléchargé le logiciel).

Des licences pas si libres

D’autres licences sont également disponibles mais plus contraignantes en matière de libertés :  

  • SSPL (Server Side Public License) : utilisée par MongoDB et ElasticSearch, la licence limite la mise à disposition d’un logiciel sur des hébergeurs Cloud. Elle vise essentiellement les géants du cloud comme AWS. La plupart des utilisateurs peuvent continuer d’utiliser MongoDB et ElasticSearch comme avant. Cette licence n’est pas reconnue par l’OSI (Open Source Initiative) comme « open source » et celle-ci est parfois critiquée pour ses exigences jugées excessives ; 
  • Freemium (ou shareware) : les logiciels sont gratuits mais le plus souvent non modifiables 
  • CLAs (Contributor License Agreements) : À l’instar d’une NDA (Non Disclosure Agreement), l’agrément doit être signé par les contributeurs afin de céder leurs droits. Cette licence permet également à l’entreprise d’utiliser les contributions d’une manière qui ne serait pas permise par la licence open source sous laquelle le logiciel est publié (ex : changer de licence). 

Le passage des solutions sur cette nouvelle licence traduit notre volonté de renforcer la liberté, la collaboration et l’innovation dans le domaine géomatique. Nous souhaitons également que ce changement profite à toute la communauté, ainsi que les évolutions qui en découleront.   

Rédacteur : Sébastien DA ROCHA 

Leave a Reply